Kaspersky Security Center

À propos de la recherche et de la correction des vulnérabilités dans les applications

21 mars 2024

ID 183975_1

Kaspersky Security Center détecte et répare les vulnérabilités dans les applications sur les appareils administrés exécutant des familles de systèmes d'exploitation Microsoft Windows. Les vulnérabilités sont détectées dans le système d'exploitation et les logiciels tiers, y compris les logiciels Microsoft.

Recherche des vulnérabilités dans les applications

Pour rechercher des vulnérabilités dans les applications, Kaspersky Security Center utilise les caractéristiques de la base de données des vulnérabilités connues. Cette base de données est créée par les spécialistes de Kaspersky. Elle contient des informations sur les vulnérabilités, telles que la description, la date de détection et le niveau de gravité de la vulnérabilité. Vous pouvez recevoir des informations sur les vulnérabilités dans les applications sur le site Kaspersky.

Kaspersky Security Center utilise la tâche Recherche de vulnérabilités et de mises à jour requises pour détecter d'éventuelles vulnérabilités logicielles.

Correction des vulnérabilités logicielles

Pour corriger les vulnérabilités dans les applications, Kaspersky Security Center utilise les mises à jour logicielles publiées par les fournisseurs de logiciels. Les métadonnées des mises à jour logicielles sont téléchargées sur le stockage du Serveur d'administration après l'exécution des tâches suivantes :

  • Téléchargement des mises à jour sur le stockage du Serveur d'administration. Cette tâche est destinée à télécharger les métadonnées des mises à jour pour Kaspersky et les logiciels tiers. Cette tâche est créée automatiquement par l'Assistant de configuration initiale de l'application Kaspersky Security Center. Vous pouvez créer manuellement la tâche Télécharger les mises à jour dans le stockage du Serveur d'administration.
  • Synchronisation des mises à jour Windows Update. Cette tâche est destinée à télécharger les métadonnées des mises à jour pour les logiciels Microsoft.

Les mises à jour logicielles visant à corriger les vulnérabilités peuvent être représentées sous forme de paquets de distribution complets ou de correctifs. Les mises à jour logicielles qui corrigent des vulnérabilités dans les applications sont appelées correctifs. L'installation des correctifs recommandés est préconisée par les spécialistes Kaspersky. L'installation des correctifs utilisateur est manuellement spécifiée par les utilisateurs. Pour installer un correctif utilisateur, vous devez créer un paquet d'installation contenant ce correctif.

Si vous détenez la licence de Kaspersky Security Center assortie de la fonctionnalité Gestion des vulnérabilités et des correctifs, pour corriger les vulnérabilités dans les applications, vous pouvez utiliser la tâche Installation des mises à jour requises et correction des vulnérabilités. Cette tâche corrige automatiquement de nombreuses vulnérabilités en installant les correctifs recommandés. Pour cette tâche, vous pouvez configurer manuellement certaines règles pour corriger plusieurs vulnérabilités.

Si vous ne détenez pas la licence de Kaspersky Security Center assortie de la fonctionnalité Gestion des vulnérabilités et des correctifs, pour corriger les vulnérabilités dans les applications, vous pouvez utiliser la tâche Corriger les vulnérabilités. À l'aide de cette tâche, vous pouvez corriger les vulnérabilités en installant les correctifs recommandés pour les logiciels Microsoft et les correctifs utilisateur pour les autres logiciels tiers.

Pour des raisons de sécurité, toutes les mises à jour logicielles tierces que vous installez à l'aide de la fonction de la gestion des vulnérabilités et des correctifs sont automatiquement analysées à la recherche de logiciels malveillants par les technologies de Kaspersky. Ces technologies sont utilisées pour la vérification automatique des fichiers et incluent la recherche de virus, l'analyse statique, l'analyse dynamique, l'analyse comportementale dans l'environnement sandbox et machine learning.

Les experts de Kaspersky n'effectuent pas d'analyse manuelle des mises à jour du logiciel tiers pouvant être installées par la fonction de la gestion des vulnérabilités et des correctifs. De plus, les experts de Kaspersky ne recherchent pas de vulnérabilités (connues ou inconnues) ou de fonctionnalités non documentées dans ces mises à jour, et n'effectuent pas d'autres types d'analyse des mises à jour que ceux indiqués dans le paragraphe ci-dessus.

Une interaction utilisateur peut être requise lorsque vous mettez à jour une application tierce ou corrigez une vulnérabilité dans une application tierce sur un appareil administré. Par exemple, l'utilisateur peut être invité à fermer l'application tierce si elle est actuellement ouverte.

Pour corriger certaines vulnérabilités dans les applications, vous devrez accepter le Contrat de licence utilisateur final (CLUF) du logiciel en cours d'installation si l'acceptation du CLUF est demandée. Si vous refusez le CLUF, la vulnérabilité logicielle ne sera pas corrigée.

Voir également :

Scénario : Recherche et correction des vulnérabilités dans les logiciels tiers

Cet article vous a-t-il été utile ?
Que pouvons-nous améliorer ?
Merci de nous faire part de vos commentaires. Vous nous aidez à nous améliorer.
Merci de nous faire part de vos commentaires. Vous nous aidez à nous améliorer.

Kaspersky Security Center

About finding and fixing software vulnerabilities

July 8, 2024

ID 183975_1

Kaspersky Security Center detects and fixes software vulnerabilities on managed devices running Microsoft Windows families operating systems. Vulnerabilities are detected in the operating system and in third-party software, including Microsoft software.

Finding software vulnerabilities

To find software vulnerabilities, Kaspersky Security Center uses characteristics from the database of known vulnerabilities. This database is created by Kaspersky specialists. It contains information about vulnerabilities, such as vulnerability description, vulnerability detect date, vulnerability severity level. You can find the details of software vulnerabilities on Kaspersky website.

Kaspersky Security Center uses the Find vulnerabilities and required updates task to find software vulnerabilities.

Fixing software vulnerabilities

To fix software vulnerabilities Kaspersky Security Center uses software updates issued by the software vendors. The software updates metadata is downloaded to the Administration Server repository as a result of the following tasks run:

  • Download updates to the Administration Server repository. This task is intended to download updates metadata for Kaspersky and third-party software. This task is created automatically by the Kaspersky Security Center quick start wizard. You can create the Download updates to the Administration Server repository task manually.
  • Perform Windows Update synchronization. This task is intended to download updates metadata for Microsoft software.

Software updates to fix vulnerabilities can be represented as full distribution packages or patches. Software updates that fix software vulnerabilities are named fixes. Recommended fixes are those that are recommended for installation by Kaspersky specialists. User fixes are those that are manually specified for installation by users. To install a user fix, you have to create an installation package containing this fix.

If you have the Kaspersky Security Center license with the Vulnerability and patch management feature, to fix software vulnerabilities you can use Install required updates and fix vulnerabilities task. This task automatically fixes multiple vulnerabilities installing recommended fixes. For this task, you can manually configure certain rules to fix multiple vulnerabilities.

If you do not have the Kaspersky Security Center license with the Vulnerability and patch management feature, to fix software vulnerabilities, you can use the Fix vulnerabilities task. By means of this task, you can fix vulnerabilities by installing recommended fixes for Microsoft software and user fixes for other third-party software.

For security reasons, any third-party software updates that you install by using the Vulnerability and patch management feature are automatically scanned for malware by Kaspersky technologies. These technologies are used for automatic file check and include virus scan, static analysis, dynamic analysis, behavior analysis in the sandbox environment, and machine learning.

Kaspersky experts do not perform manual analysis of third-party software updates that can be installed by using the Vulnerability and patch management feature. In addition, Kaspersky experts do not search for vulnerabilities (known or unknown) or undocumented features in such updates, nor do they perform other types of analysis of the updates other than those specified in the paragraph above.

A user interaction may be required when you update a third-party application or fix a vulnerability in a third-party application on a managed device. For example, the user may be prompted to close the third-party application if it is currently open.

To fix some software vulnerabilities, you must accept the End User License Agreement (EULA) for installing the software if EULA acceptance is requested. If you decline the EULA, the software vulnerability is not fixed.

See also:

Scenario: Finding and fixing third-party software vulnerabilities

Did you find this article helpful?
What can we do better?
Thank you for your feedback! You're helping us improve.
Thank you for your feedback! You're helping us improve.