Avec le module de protection Filtrage des pièces jointes, vous pouvez filtrer les pièces jointes des boîtes aux lettres de votre entreprise.
Filtrage des pièces jointes est une fonction qui analyse les pièces jointes des messages électroniques. Cette fonction vous permet de contrôler l'échange de fichiers externes et internes au sein d'Exchange Online. Quand le composant Filtrage des pièces jointes est activé, Kaspersky Security for Microsoft Office 365 analyse les messages à la recherche de fichiers qui répondent aux critères de filtrage définis et exécute l'action prédéfinie dans les paramètres.
Cette option vous permet de filtrer les pièces jointes en fonction des formats de fichiers spécifiés.
Pour reconnaître le format d'une pièce jointe, l'application analyse la structure du fichier. Par conséquent, les formats de fichiers spécifiés sont détectés même si l'extension d'un fichier ne correspond pas à son type (par exemple, si l'extension à été modifiée de manière intentionnelle).
Par défaut, tous les formats de fichiers sont activés. Pour activer les formats de fichiers, procédez comme suit :
Cochez la case Détecter les fichiers avec les formats suivants.
Cliquez sur le bouton Sélectionner en dessous de la case.
Cette option vous permet de filtrer les fichiers Microsoft Office en pièces jointes qui contiennent des macros.
Pour déterminer si une pièce jointe contient une macro, l'application analyse la structure du fichier. Par conséquent, les fichiers avec des macros sont détectés même si l'extension d'un fichier ne correspond pas à son type (par exemple, si l'extension à été modifiée de manière intentionnelle).
Cette option est désactivée par défaut. Pour activer cette option, cochez la case Détecter les fichiers Microsoft Office contenant des macros.
Si l'application détecte un fichier joint correspondant aux critères de filtrage, elle supprime uniquement ce fichier. Le reste du message reste inchangé dans la boîte aux lettres de l'utilisateur. Une copie du message avec le fichier joint original est placée dans la Sauvegarde. Dans ce cas, la pièce jointe supprimée est remplacée par un fichier texte qui informe l'utilisateur de l'action réalisée par l'application.
Le fichier de remplacement contient également la liste des pièces jointes correspondant aux critères de filtrage et celles qui ont été filtrées. En cas de détection d'une pièce jointe qui répond aux critères de filtrage dans une archive, l'application applique l'action définie à l'ensemble de l'archive.
Vous pouvez ajouter un tag personnalisé aux sujets des messages affectés. Si nécessaire, changez l'étiquette du champ d'entrée de la case à cocher Ajouter un tag à l'objet du message.
Cette option est disponible pour les actions Supprimer et mettre en quarantaine la pièce jointe et Laisser passer.
Vous pouvez personnaliser le modèle de remplacement de fichiers :
Cliquez sur le boutonModifier le fichier de remplacement .
La fenêtre Modèle de fichier de remplacement s'ouvre.
Modifiez le contenu du modèle dans le champTexte du message. Par exemple, le texte peut contenir des instructions ou d'autres informations destinées aux employés de votre entreprise.
Si vous souhaitez restaurer le modèle par défaut, cliquez sur le boutonRéinitialiser.
Cette option vous permet de notifier l'utilisateur dans la boîte aux lettres duquel un message entier a été supprimé. Les notifications sont désactivées par défaut.
Pour activer et configurer les notifications, procédez comme suit :
Cochez la case Notifier le propriétaire de la boîte aux lettres à propos des messages supprimés.
Si nécessaire, adaptez le modèle de la notification aux stratégies de sécurité de votre entreprise :
Cliquez sur le boutonModifier le modèle de notification .
La fenêtre Modèle de notification s'ouvre.
Modifier les champs Objet et/ou Corps du message.
Si vous souhaitez restaurer le modèle par défaut, cliquez sur le bouton Réinitialiser.
Cliquez sur Enregistrer.
Dans votre modèle personnalisé, vous pouvez continuer à utiliser les variables du modèle par défaut afin de fournir à l'utilisateur des informations détaillées sur le message supprimé.
Les notifications sont adressées aux propriétaires de boîtes aux lettres pour le compte du Service de sécurité qui sera indiqué dans le champ Expéditeur du message électronique correspondant. Vous ne pouvez pas envoyer de réponse à cet expéditeur.
%FROM%. Expéditeur du message.
%TO%. Destinataires du message, y compris les copies carbone.
%SUBJECT%. Objet du message.
%FOLDER%. Dossier de boîte aux lettres dans lequel le message a été détecté.
%MSG_TIME%.Date et heure de réception des messages entrants, date et heure à laquelle le message a été envoyé pour les messages sortants et date et heure de création du brouillon pour les brouillons. Le fuseau horaire spécifié dans les paramètres de l'application est pris en compte.
%DETECTED_FILES%. Liste des fichiers détectés dans la pièce jointe au message.
Cette option est uniquement disponible pour l'action Supprimer et mettre en quarantaine le message.
Liste d'autorisation
Dans la zone Liste d'autorisation, configurez les expéditeurs autorisés et les fichiers qui ne doivent pas être traités.
Cette option vous permet de configurer les expéditeurs autorisés. Ces expéditeurs sont considérés comme des expéditeurs de confiance et leurs messages ne sont pas traités.
Pour configurer les expéditeurs autorisés, procédez comme suit :
Cochez la case Autoriser les messages des expéditeurs suivants .
Cliquez sur le bouton Sélectionner.
La fenêtre Liste d'autorisation des expéditeurss'ouvre.
Cliquez sur le bouton Ajouter un expéditeur.
La fenêtre Ajouter un expéditeur à la liste d'autorisations'ouvre.
Dans le champ de saisie Indiquez une adresse email complète ou un masque , fournissez une ou plusieurs adresses email qui doivent être ajoutées à la liste d'autorisation, séparées par des points-virgules ou des sauts de ligne.
Si vous souhaitez ajouter plusieurs expéditeurs à la liste d'autorisation en même temps, vous pouvez utiliser des masques. Par exemple, si vous précisez le masque *@example.com, la liste d'autorisation contient toutes les adresses email du domaine @example.com. Vous pouvez également copier et coller une liste d'adresses email / de masques séparés par des points-virgules ou des sauts de ligne dans le champ de saisie.
Représentation d'un nom de fichier au moyen de caractères génériques. Les caractères génériques standard utilisés dans les masques de fichiers sont * et ?, où * représente n'importe quel nombre de caractères quelconques et où ? représente un caractère unique quelconque.
Cliquez sur Valider.
Les adresses email / masques fournis sont affichés dans la liste.
Si les adresses email / masques sont mal saisis, ils sont affichés dans la liste en rouge, et vous devez introduire des modifications pour les enregistrer.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la liste des adresses / masques fournis.
Si vous souhaitez supprimer une adresse email / un masque de la liste,
Cliquez sur le bouton Supprimer () en regard de l'adresse email / du masque.