Si un Agent d'administration est déjà installé sur l'appareil, l'installation à distance des applications sur celui-ci se réalise à l'aide de l'Agent d'administration en question. Dans ce cas, le paquet de distribution de l'application à installer avec les paramètres d'installation définis par l'administrateur se réalise via les canaux de communication entre les Agents d'administration et le Serveur d'administration. Pour transférer le paquet de distribution, vous pouvez utiliser des centres intermédiaires de diffusion sous la forme de points de distribution, d'une diffusion multicast, etc. Les informations détaillées sur l'installation des applications sur les appareils administrés déjà dotés de l'Agent d'administration sont reprises dans cette section.
L'installation initiale de l'Agent d'administration sur des appareils Microsoft Windows peut être réalisée d'une des manières suivantes :
A l'aide d'outils tiers d'installation à distance d'applications.
Via le clonage de l'image du disque dur de l'administrateur avec le système d'exploitation et l'Agent d'administration installé : à l'aide des ressources offertes par Kaspersky Security Center Linux pour manipuler des images de disque ou à l'aide d'outils tiers.
Via le mécanisme des stratégies de groupe Microsoft Windows : à l'aide des outils standard d'administration des stratégies de groupe Microsoft Windows ou de manière automatisée, à l'aide de l'option correspondante dans la tâche d'installation à distance des applications de Kaspersky Security Center Linux.
De manière forcée, à l'aide des options correspondantes dans la tâche d'installation à distance des applications de Kaspersky Security Center Linux.
Via l'envoi aux utilisateurs des appareils de liens vers les paquets autonomes créés par Kaspersky Security Center Linux. Les paquets autonomes sont des modules exécutables qui contiennent la distribution des applications sélectionnés avec les paramètres configurés.
Manuellement, en lançant les programmes d'installation sur les appareils.
Sur les plateformes autres que Microsoft Windows, il faut réaliser l'installation initiale de l'Agent d'administration sur les appareils administrés à l'aide des outils tiers existants. La mise à jour de l'Agent d'administration jusqu'à la nouvelle version et l'installation d'autres applications de Kaspersky sur ces plateformes peuvent être réalisées à l'aide de tâches d'installation à distance des applications, en utilisant les Agents d'administration qui se trouvent déjà sur les appareils. Dans ce cas, l'installation se déroule comme l'installation sur la plateforme Microsoft Windows.
Lors de la sélection des méthodes et des stratégies de déploiement des applications sur le réseau administré, il faut prendre en considération une série de facteurs (liste non exhaustive) :
Présence sur le réseau de l'entreprise d'appareils qui n'appartiennent à aucun domaine Active Directory et présence de comptes utilisateurs unifiés avec les privilèges d'administrateur sur ces appareils.
Capacité du canal entre le Serveur d'administration et les appareils.
Caractère de la communication entre le Serveur d'administration et les sous-réseaux distants et la capacité des canaux réseau à l'intérieur de ces sous-réseaux.
Paramètres de sécurité adoptés appliqués aux appareils distants au début du déploiement (plus particulièrement l'utilisation d'UAC et du mode Simple File Sharing).