Formation principale

Tous les supports de formation sont regroupés par chapitres. Pour chaque chapitre, vous pouvez choisir le niveau de difficulté (Débutant, Élémentaire, etc.). Tous les supports relatifs à un chapitre d'un certain niveau de difficulté s'appellent une unité de formation. Pour passer au niveau suivant, les utilisateurs doivent suivre l'ensemble des unités de formation du niveau précédent.

Les chapitres suivants sont proposés dans la formation principale :

L'illustration ci-dessous présente le plan de formation reposant sur les chapitres et le niveau de difficulté de la matière.

lessonplan1

Programme de formation

Chaque unité de formation comprend les étapes suivantes présentées dans l'image ci-dessous.

lessonplan2

Étapes de l'unité de formation

  1. Théorie

    Il s'agit de diapositives contenant des informations que les utilisateurs étudient. La partie théorique peut comprendre des questions auxquelles les utilisateurs doivent répondre, mais le fait d'obtenir les bonnes réponses ne se reflète pas dans les statistiques relatives à l'apprentissage.

    Dans la plupart des cas, les utilisateurs doivent suivre entre 6 et 11 cours. Quatre jours après que l'utilisateur a terminé la partie théorique, la plateforme lui envoie un email contenant un résumé du chapitre pour l'aider à renforcer ses connaissances.

    Immédiatement après avoir terminé la partie théorique, les cours théoriques de l'unité suivante s'ouvrent.

    Les utilisateurs peuvent ignorer les cours théoriques et passer l'examen immédiatement si l'option Tests anticipés est activée dans les paramètres de l'entreprise. S'il ne réussit pas le test, l'utilisateur devra suivre les cours théoriques et repasser le test en fonction du calendrier de formation.

  2. Test

    Sept jours après que l'utilisateur a terminé la partie théorique, un test associé à cette unité devient disponible. Il s'agit d'un exercice pratique où les utilisateurs sont invités à répondre à des questions portant sur le chapitre. Le test est considéré comme réussi si le pourcentage de réponses correctes est égal ou supérieur au niveau du seuil de réussite des tests défini dans les paramètres du groupe. Si l'utilisateur ne réussit pas le test, l'unité de formation n'est pas considérée comme étant terminée. Les utilisateurs ne peuvent reprendre les tests que 3 jours après une tentative infructueuse.

  3. Simulation d'attaque par hameçonnage

    Cette étape n'est possible que si le paramètre Attaques de phishing simulées est activé dans les paramètres de formation de l'entreprise.

    Dix jours après que l'utilisateur a terminé la partie théorique, un email qui ressemble à une attaque de phishing, mais qui ne fait aucun mal au réseau de l'entreprise, lui est envoyé. Si l'utilisateur suit ce que l'email lui demande de faire (par exemple, s'il clique sur le lien), cela signifie qu'il n'a pas réussi la simulation. Dans ce cas, l'unité de formation n'est pas considérée comme étant terminée. Si un utilisateur ne parvient pas à reconnaître une attaque simulée, celle-ci sera répétée dans un délai de trois jours.

    En plus des simulations d'attaques de phishing, vous pouvez créer des campagnes de phishing à partir de modèles prêts à l'emploi pour vérifier les compétences de vos utilisateurs.

  4. Passage à la prochaine unité de formation

Après avoir suivi l'ensemble des unités de formation, l'utilisateur reçoit un certificat.

Les dates limites des formations sont déterminées par le plan de formation de chaque groupe de formation. Le moment optimal pour maîtriser chaque chapitre est pris en compte pour déterminer le calendrier de formation d'un groupe. Toutefois, les utilisateurs peuvent terminer la formation plus rapidement s'ils le souhaitent.

Les unités sont conçues en tenant compte de la « courbe d'oubli », ce qui garantit une mémorisation efficace maximale de la matière. Ainsi, le test de connaissances est effectué 7 jours après la fin de l'étude théorique, lorsque les connaissances accumulées sont transférées dans la mémoire à long terme. L'utilisation de la mémoire à long terme, associée à l'apprentissage par cœur répété de la matière, permet une rétention optimale des compétences et des connaissances.

Jusqu'au sommet