Particularité de déploiement de l'application lors de l'utilisation de Kaspersky Security Center 15 Linux
Si vous avez l'intention d'administrer Kaspersky Security for Virtualization 5.2 Light Agent avec l'aide de Kaspersky Security Center 15 Linux, sachez que l'installation de l'application dans l'infrastructure virtuelle se compose des étapes suivantes :
Installation des plug-ins Internet pour l'administration de Kaspersky Security.
Les plug-ins Internet fournissent une interface d'administration de Kaspersky Security via Kaspersky Security Center Web Console. La Console d'administration de Kaspersky Security Center et les plug-ins MMC d'administration ne sont pas compatibles avec Kaspersky Security Center 15 Linux.
Dans la fenêtre principale de Kaspersky Security Center Web Console, sélectionnez Paramètres de la console → Plug-ins Internet.
La liste des plug-ins Internet installés s'ouvre.
Cliquez sur le bouton Ajouter.
La liste de l'ensemble des plug-ins Internet de Kaspersky accessibles s'ouvre. La liste s'actualise automatiquement après le lancement de nouvelles versions des plug-ins Internet.
Trouvez le plug-in Internet qu'il vous faut dans la liste, puis cliquez sur son nom. Vous devez installer les plug-ins suivants dans l'ordre :
Kaspersky Security for Virtualization 5.2 Light Agent – Serveur de protection : plug-in Internet d'administration du Serveur de protection ;
Kaspersky Security for Virtualization 5.2 Light Agent for Windows : plug-in Internet d'administration du Light Agent for Windows ;
Kaspersky Security for Virtualization 5.2 Light Agent for Linux : plug-in Internet d'administration du Light Agent for Linux.
Dans la fenêtre contenant la description du plug-in Internet qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Installer le plug-in.
Attendez la fin de l'installation, puis cliquez sur le bouton OK dans la fenêtre d'informations.
Les nouveaux plug-ins apparaissent dans la liste des plug-ins Internet installés.
Installation du Serveur d'intégration et de la Console du Serveur d'intégration.
Pour pouvoir installer et utiliser le Serveur d'intégration et la Console du Serveur d'intégration, l'appareil doit être doté du système d'exploitation Windows. Il convient de réaliser l'installation sous un compte qui appartient au groupe d'administrateurs locaux.
Pour cette installation, vous devez lancer le fichier ksvla-components_5.2.X.X_mlg.exe, où 5.2.X.X représente le numéro de la version de l'application. Téléchargez ce fichier depuis le site Internet de Kaspersky, section Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent (Build → Kaspersky Security Components Installation Wizard).
Extrayez les fichiers indispensables à l'installation du Serveur d'intégration et de la Console du Serveur d'intégration en exécutant la commande suivante :
[dossier] représente le chemin d'accès au dossier dans lequel les fichiers d'installation du Serveur d'intégration et de la Console du Serveur d'intégration vont être extraits. Si vous n'indiquez aucun chemin d'accès, les fichiers sont extraits dans le sous-dossier data du dossier contenant le fichier ksvla-components_5.2.X.X_mlg.exe.
accept-EulaAndPrivacyPolicy=yes signifie que vous avez accepté les conditions du Contrat de licence utilisateur final de la solution Kaspersky Security conclu entre vous et Kaspersky et de la Politique de confidentialité qui décrit le traitement et la transmission de données. En choisissant yes, vous reconnaissez ce qui suit :
vous avez lu, compris et accepté les conditions du Contrat de licence utilisateur final de la solution Kaspersky Security dans leur intégralité ;
vous avez lu et compris la Politique de confidentialité dans son intégralité, vous comprenez et acceptez que vos données soient traitées et transférées (y compris vers des pays tiers) conformément à la politique de confidentialité.
L'acceptation des conditions du Contrat de licence utilisateur final et de la Politique de confidentialité est une condition nécessaire pour installer le Serveur d'intégration et la Console du Serveur d'intégration. Vous pouvez prendre connaissance du texte du Contrat de licence utilisateur final et de la Politique de confidentialité en exécutant la commande :
ksvla-components_5.2.X.X_mlg.exe --lang=<identificateur de la langue> --show-EulaAndPrivacyPolicy
Le texte du Contrat de licence utilisateur final et de la Politique de confidentialité s'affiche dans le fichier license_<identifiant de la langue>.txt dans le dossier tmp.
Suite à l'exécution de la commande, deux sous-dossiers contenant des fichiers apparaissent dans le dossier indiqué. Le sous-dossier AttachedContainer contient entre autres les fichiers indispensables à l'installation du Serveur d'intégration et de la Console du Serveur d'intégration :
viis_service.msi
viis_console.msi
Lancez l'installation du Serveur d'intégration en exécutant la commande :
viis_service.msi ADMIN_VIIS_PASSWORD=<mot de passe>
où :
<mot de passe> : mot de passe du compte de l'administrateur du Serveur d'intégration admin. Le compte admin permet de connecter la Console du Serveur d'intégration au Serveur d'intégration.
Le mot de passe ne doit pas contenir plus de 60 caractères. Vous pouvez utiliser seulement des caractères de l'alphabet latin (majuscules et minuscules), des chiffres ainsi que les caractères spéciaux suivants : ! # $ % & ' ( ) * " + , - . / \ : ; < = > _ ? @ [ ] ^ ` { | } ~. A des fins de sécurité, il est recommandé de définir un mot de passe comportant au moins 8 caractères et d'utiliser au moins trois catégories de caractères sur quatre : lettres minuscules, lettres majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
Lancez l'installation de la Console du Serveur d'intégration en exécutant la commande :
viis_console.msi
Une fois l'installation terminée, vous pouvez lancer la Console du Serveur d'intégration depuis le fichier Kaspersky.VIISConsole.UI.exe, situé dans le dossier %ProgramFiles(x86)%\Kaspersky Lab\Kaspersky VIISLA Console\.
Kaspersky.VIISConsole.UI.exe /lang:<identifiant de la langue>
où :
Kaspersky.VIISConsole.UI.exe est un fichier qui se trouve dans le dossier %ProgramFiles(x86)%\Kaspersky Lab\Kaspersky VIISLA Console\ sur l'appareil où vous avez installé le Serveur d'intégration et la Console du Serveur d'intégration.
<identifiant de la langue> est l'identifiant de la langue de la Console du Serveur d'intégration dans un des formats suivants : ru, en, de, fr, zh-Hans, zh-Hant, ja. La casse doit être prise en considération.
Définissez les paramètres de connexion suivants :
Adresse du Serveur d'intégration avec lequel a été établie la connexion.
En guise d'adresse, vous pouvez saisir l'adresse IP au format IPv4 ou le nom de domaine complet (FQDN) de l'appareil sur lequel le Serveur d'intégration est installé.
Si l'adresse indiquée est le nom NetBIOS, localhost ou 127.0.0.1, la connexion au Serveur d'intégration s'achève par une erreur.
Mot de passe d'administrateur du Serveur d'intégration que vous avez défini lors de l'installation du Serveur d'intégration.
La Console vérifie le certificat SSL obtenu du Serveur d'intégration. La fenêtre Analyse du certificat s'ouvre avec un message si le certificat reçu n'est pas un certificat de confiance ou s'il n'est pas compatible avec le certificat précédemment installé. Le lien dans cette fenêtre permet de consulter les informations relatives au certificat obtenu. En cas de problèmes avec le certificat SSL, il est recommandé de vérifier la sécurité du canal utilisé pour transférer les données.
Pour maintenir la connexion au Serveur d'intégration, cliquez sur Accepter le certificat dans la fenêtre Analyse du certificat. Le certificat récupéré sera installé en tant que certificat de confiance. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Ignorer, le certificat est enregistré dans la base de registres du système d'exploitation de l'appareil sur lequel la Console du Serveur d'intégration est installée.
Installation sur les machines virtuelles de Light Agent for Windows et/ou de Light Agent for Linux.
L'installation s'opère à distance à l'aide de Kaspersky Security Center Web Console et comprend les étapes suivantes :
Préparation des paquets d'installation.
L'installation à distance repose sur l'utilisation de paquets d'installation que vous devez préparer.
pour une installation sur des machines virtuelles dotées du système d'exploitation Windows, il faut utiliser un paquet d'installation de Light Agent for Windows et un paquet d'installation de l'Agent d'administration de Kaspersky Security Center ;
pour une installation sur des machines virtuelles tournant sous Linux, vous avez besoin du paquet d'installation de Light Agent for Linux. Il n'est pas nécessaire de prévoir un paquet d'installation de l'Agent d'administration de Kaspersky Security Center. Celui-ci figurera dans le paquet d'installation de Light Agent for Linux.
Sur l'appareil doté d'un système d'exploitation Windows, décompactez les paquets de distribution du Light Agent en exécutant le fichier ksvla-components_5.2.X.X_mlg.exe, où 5.2.X.X représente le numéro de version de l'application.
Placez le dossier WindowsAgent du dossier de décompression dans une archive au format ZIP.
Dans la fenêtre principale de Kaspersky Security Center Web Console, choisissez la section Détection d'appareils et déploiement → Déploiement et affectation → Paquets d'installation.
La liste des paquets d'installation disponibles sur le Serveur d'administration s'ouvre.
Cliquez sur le bouton Ajouter.
L'Assistant de création d'un paquet d'installation démarre.
Sur la première page de l'Assistant, sélectionnez le mode de création du paquet d'installation : Créer un paquet d'installation au départ d'un fichier.
Saisissez le nom du paquet, cliquez sur le bouton Parcourir et indiquez le chemin d'accès à l'archive que vous avez préparée.
Lors de la création du paquet d'installation, il faut accepter les conditions du Contrat de licence et de la Politique de confidentialité. Sur l'invite de l'assistant, prenez connaissance du Contrat de licence utilisateur final conclu entre vous et Kaspersky et de la Politique de confidentialité qui décrit le traitement et la transmission de données. Pour poursuivre la création du paquet d'installation, vous devez confirmer que vous avez lu entièrement et que vous acceptez les conditions du Contrat de licence et de la Politique de confidentialité.
Le paquet d'installation créé apparaît dans la liste des paquets d'installation. Vous pouvez utiliser le paquet d'installation pour installer Light Agent for Windows à distance.
Dans la fenêtre principale de Kaspersky Security Center Web Console, choisissez la section Détection d'appareils et déploiement → Déploiement et affectation → Paquets d'installation.
La liste des paquets d'installation disponibles sur le Serveur d'administration s'ouvre.
Cliquez sur le bouton Ajouter.
L'Assistant de création d'un paquet d'installation démarre.
Sur la première page de l'Assistant, sélectionnez le mode de création du paquet d'installation : Créer un paquet d'installation pour une application de Kaspersky.
La liste des paquets de distribution hébergés sur les serveurs de Kaspersky s'affiche.
Sélectionnez le paquet de distribution de l'application Agent d'administration de Kaspersky Security Center for Windows, puis cliquez sur son nom.
Dans la fenêtre de droite, lisez les informations relatives au paquet de distribution, puis cliquez sur le bouton Télécharger et créer un paquet d'installation. La procédure de création d'un paquet d'installation démarre.
Lors de la création du paquet d'installation, il faut accepter les conditions du Contrat de licence. Cliquez sur le bouton Afficher le Contrat de licence. Pour poursuivre la création du paquet d'installation, vous devez confirmer que vous avez lu entièrement et que vous acceptez les conditions du Contrat de licence.
Fermez la fenêtre contenant les informations relatives au paquet de distribution.
Le paquet d'installation créé apparaît dans la liste des paquets d'installation. Vous pouvez utiliser le paquet d'installation pour installer Light Agent for Windows à distance.
Sur l'appareil doté d'un système d'exploitation Windows, décompactez les paquets de distribution du Light Agent en exécutant le fichier ksvla-components_5.2.X.X_mlg.exe, où 5.2.X.X représente le numéro de version de l'application.
Placez le dossier LinuxAgent du dossier de décompression dans une archive au format ZIP.
Dans la fenêtre principale de Kaspersky Security Center Web Console, choisissez la section Détection d'appareils et déploiement → Déploiement et affectation → Paquets d'installation.
La liste des paquets d'installation disponibles sur le Serveur d'administration s'ouvre.
Cliquez sur le bouton Ajouter.
L'Assistant de création d'un paquet d'installation démarre.
Sur la première page de l'Assistant, sélectionnez le mode de création du paquet d'installation : Créer un paquet d'installation au départ d'un fichier.
Saisissez le nom du paquet, cliquez sur le bouton Parcourir et indiquez le chemin d'accès à l'archive que vous avez préparée.
Lors de la création du paquet d'installation, il faut accepter les conditions du Contrat de licence et de la Politique de confidentialité. Sur l'invite de l'assistant, prenez connaissance du Contrat de licence utilisateur final conclu entre vous et Kaspersky et de la Politique de confidentialité qui décrit le traitement et la transmission de données. Pour poursuivre la création du paquet d'installation, vous devez confirmer que vous avez lu entièrement et que vous acceptez les conditions du Contrat de licence et de la Politique de confidentialité.
Le paquet d'installation créé apparaît dans la liste des paquets d'installation.
Après la création du paquet d'installation de Light Agent for Linux, vous pouvez configurer les paramètres de connexion de l'Agent d'administration, qui sera installé sur la machine virtuelle avec Light Agent for Linux, au Serveur d'administration de Kaspersky Security Center.
Pour ce faire :
Sur l'appareil doté de Kaspersky Security Center 15 Linux, trouvez le dossier contenant les fichiers du paquet d'installation créé. Le chemin d'accès au dossier apparaît dans le champ Chemin de la fenêtre des propriétés du paquet qui s'ouvre depuis la liste des paquets d'installation dans Kaspersky Security Center Web Console.
Dans la variable KLNAGENT_SERVER du fichier klnagent.ini, indiquez l'adresse IP au format IPv4 ou le nom de domaine complet (FQDN) de l'appareil sur lequel se trouve le Serveur d'administration de Kaspersky Security Center.
Enregistrez le fichier klnagent.ini.
Vous pouvez utiliser le paquet d'installation pour installer Light Agent for Linux à distance.
Lancement de la tâche d'installation à distance dans Kaspersky Security Center Web Console.
Il convient de préciser, dans les paramètres de la tâche d'installation à distance du Light Agent for Windows, le paquet d'installation de l'Agent d'administration que vous avez préparé. Pour plus d'informations sur la tâche d'installation à distance, consultez l'aide de Kaspersky Security Center.