La mise à jour des bases de données et des modules de l'application Kaspersky Security préserve l'actualité de la protection des machines virtuelles. Chaque jour, de nouveaux virus, et autres applications présentant une menace apparaissent dans le monde. Les bases de Kaspersky Security contiennent les données relatives aux menaces et aux méthodes de neutralisation. Pour que Kaspersky Security puisse détecter à temps les nouvelles menaces, il faut mettre à jour les bases et les modules de l'application à intervalle régulier.
Si les bases de l'application n'ont pas été mises à jour depuis longtemps, un message s'affiche dans la fenêtre Événements des propriétés de la SVM.
Les mises à jour des bases de données et des modules de l'application peuvent modifier certains paramètres de Kaspersky Security, par exemple les paramètres de l'analyse heuristique qui augmentent l'efficacité de la protection et de l'analyse.
La mise à jour des bases de données et des modules de l'application requiert une licence valide d'utilisation.
La source de mises à jour est une ressource qui contient les mises à jour des bases de données et des modules des applications de Kaspersky. Le stockage du Serveur d'administration de Kaspersky Security Center tient lieu de sources de mise à jour pour Kaspersky Security for Virtualization 5.2 Light Agent.
La mise à jour des bases de données et des modules de l'application Kaspersky Security s'exécute ainsi :
Le paquet de mise à jour contient par défaut les mises à jour des bases de données de l'application indispensables au fonctionnement du Serveur de protection et du Light Agent. Vous pouvez également mettre à jour les modules des composants de Light Agent for Windows, Light Agent for Linux et Serveur de protection. Pour ce faire, vous devez ajouter les mises à jour des modules de l'application dans le paquet de mise à jour.
Le chargement du paquet de mise à jour s'effectue via les tâches de mise à jour sur le Serveur de protection. La tâche est lancée à partir de Kaspersky Security Center et s'exécute sur la SVM.
Pour bien télécharger le paquet de mise à jour depuis le stockage du Serveur d'administration, la SVM doit pouvoir accéder au Serveur d'administration du Kaspersky Security Center.
Si les bases et les modules de l'application n'ont plus été mises à jour depuis longtemps, la taille du paquet de mise à jour peut être importante. Le téléchargement d'un tel paquet peut créer du trafic de réseau supplémentaire (jusqu'à quelques dizaines de mégaoctets).
Pour obtenir la mise à jour des bases de données et les modules de Light Agent sur la machine virtuelle, Light Agent doit interagir avec la SVM via le protocole HTTP.
En cas de présence d'un paquet de mise à jour, l'application installe les mises à jour des bases de données nécessaires au fonctionnement du Light Agent sur la machine virtuelle protégée. La mise à jour des bases de données du Light Agent s'effectue via les tâches de mise à jour sur la machine virtuelle protégée. Le lancement de la tâche de mise à jour sur la machine virtuelle protégée est programmé. Par défaut, le mode de lancement des tâches est défini sur "automatique". La tâche se lance toutes les deux heures.
Sur la machine virtuelle dotée du composant de Light Agent for Windows, vous pouvez planifier le lancement de la tâche de mise à jour dans l'interface locale ou lancer la tâche de mise à jour manuellement si ces fonctions ne sont pas interdites par la stratégie pour toutes les machines virtuelles protégées du groupe d'administration. Si l'exécution de la tâche de mise à jour est impossible pour une raison quelconque (par exemple, la machine virtuelle était désactivée à ce moment), vous pouvez configurer le lancement automatique de la tâche ignorée dès que possible.
Sur la machine virtuelle dotée du composant de Light Agent for Linux vous pouvez lancer manuellement la tâche de mise à jour via la ligne de commande.
Vous pouvez consulter la liste des mises à jour des modules Light Agent for Windows installés d'une des manières suivantes :
Vous pouvez consulter la liste des mises à jour des modules Light Agent for Linux installés d'une des manières suivantes :
lightagent productinfo
;Sur la SVM, vous pouvez consulter la liste des mise à jour des modules de l'application à l'aide du script patch_list.pl, qui se trouve dans le répertoire /opt/kaspersky/la/patching/, lancé via la ligne de commande.
Après l'installation des mises à jour des modules de l'application, le fonctionnement de l'application Kaspersky Security sur chaque SVM et machine virtuelle protégée est confirmé. En cas d'erreur, la restauration automatique d'une mise à jour des modules de l'application a eu lieu.
En cas d'erreur de fonctionnement de l'application après la mise à jour des modules, vous pouvez revenir manuellement à l'état antérieur à la mise à jour des modules de l'application sur les SVM et les machines virtuelles protégées.
Pendant l'installation des mises à jour des modules de l'application, la protection des machines virtuelles et l'exécution des tâches sont suspendues.
Pour garantir l'actualité de la protection des machines virtuelles temporaires, il est conseillé de mettre à jour régulièrement les bases et les modules de Light Agent sur le modèle de machines virtuelles utilisé pour créer les machines virtuelles protégées temporaires.
Si lors de l'installation du Light Agent sur le modèle de machine virtuelle, vous avez coché la case Installation sur un modèle pour pools temporaires VDI, les mises à jour demandant le redémarrage de la machine virtuelle protégée ne s'installent pas sur les machines virtuelles temporaires. Lors de la récupération de mise à jour qui requiert le redémarrage de la machine virtuelle protégée, le Light Agent installée sur la machine virtuelle temporaire, envoie à Kaspersky Security Center un message sur la nécessité de mise à jour du modèle des machines virtuelles protégées.