Scénario : Déploiement initial des applications Kaspersky

Ce scénario explique comment installer des applications Kaspersky sur des appareils client dans Kaspersky Security Center Cloud Console. Tout d'abord, vous devez déployer des points de distribution sur votre réseau. À l'aide des points de distribution, vous devez ensuite effectuer un sondage du réseau et détecter les appareils sur votre réseau. Vous pouvez ensuite déployer des applications Kaspersky sur des appareils en réseau.

Une fois le scénario terminé, les applications Kaspersky sont déployées sur les appareils client sélectionnés sur le réseau de votre organisation. Vous pouvez gérer tous les appareils sur lesquels des applications Kaspersky sont installées.

Prérequis

Avant de commencer, assurez-vous que les conditions préalables suivantes sont remplies :

Étapes

Le déploiement initial des applications Kaspersky se déroule par étapes :

  1. Sélection d'un appareil qui va jouer le rôle de point de distribution

    Dans Kaspersky Security Center Cloud Console, un point de distribution est destiné :

    • au sondage réseau et à la recherche d'appareils
    • à l'installation à distance de l'Agent d'administration sur les appareils client
    • à la connexion des appareils clients au Serveur d'administration (lorsqu'un point de distribution agit en tant que passerelle de connexion)

    Sur le réseau de votre organisation, sélectionnez un appareil en tant que point de distribution pour un groupe d'administration. L'appareil sélectionné doit répondre aux exigences d'un point de distribution. En fonction de la quantité d'appareils client dans le réseau de votre organisation, sélectionnez le nombre approprié d'appareils à utiliser comme points de distribution.

  2. Création d'un paquet d'installation autonome pour l'Agent d'administration

    Créez un paquet d'installation autonome pour que l'Agent d'administration l'installe sur le point de distribution.

    Si vos appareils clients ne disposent pas d'un accès Internet direct pour se connecter au Serveur d'administration, configurez les paramètres du paquet d'installation de l'Agent d'administration, configurez la passerelle de connexion et le serveur proxy.

  3. Installation de l'Agent d'administration sur l'appareil sélectionné pour qu'il serve de point de distribution

    Fournissez le paquet d'installation autonome pour l'Agent d'administration à l'appareil sélectionné par n'importe quelle méthode. Vous pouvez par exemple copier le paquet d'installation autonome sur un lecteur amovible (tel qu'un disque flash) ou le placer dans un dossier partagé.

    Dans la fenêtre Propriétés du fichier de paquet d'installation autonome, vérifiez que le paquet d'installation autonome de l'Agent d'administration est signé par Kaspersky.

    Exécutez le paquet d'installation autonome pour l'Agent d'administration sur l'appareil sélectionné. L'Agent d'administration est maintenant installé conformément aux paramètres du paquet d'installation de l'Agent d'administration et connecté au Serveur d'administration. L'appareil avec l'Agent d'administration est placé dans le groupe d'administration spécifié lors de la création du paquet d'installation autonome pour l'Agent d'administration.

  4. Affectation de l'appareil avec l'Agent d'administration installé en tant que point de distribution

    Affectation de l'appareil avec l'Agent d'administration installé en tant que point de distribution.

  5. Configuration et exécution d'un sondage réseau pour le point de distribution

    Configurez l'interrogation réseau pour le point de distribution avec l'Agent d'administration installé. Vous pouvez aussi configurer le sondage réseau dans la stratégie de l'Agent d'administration.

    Une fois le sondage réseau terminé, les appareils client connectés au réseau de votre organisation sont détectés et placés dans le groupe Appareils non définis.

  6. Création de paquets d'installation pour l'Agent d'administration et les applications Kaspersky administrées

    Si vous n'avez pas lancé l'Assistant de configuration initiale de l'application ou si vous avez ignoré l'étape de création des paquets d'installation, créez des paquets d'installation pour les applications Kaspersky. Vous devez créer des paquets d’installation (aussi bien pour l'Agent d'administration que pour les applications Kaspersky administrées) adaptés au système d'exploitation installé sur les appareils clients du réseau de votre entreprise.

  7. Remplacement de programmes de protection d'éditeurs tiers

    Si des programmes de protection tiers sont installés sur les appareils clients du réseau de votre entreprise, supprimez-les avant l'installation de l'application Kaspersky.

  8. Installation d'applications Kaspersky sur des appareils clients

    Créez des tâches afin d'installer l'Agent d'administration et les applications Kaspersky administrées sur les appareils clients du réseau de votre entreprise. Lors de la création des tâches, utilisez le type de tâche Installation à distance d'une application. Pour la tâche d'installation de l'Agent d’administration, utilisez l'option En utilisant les ressources du système d'exploitation via les points de distribution. Pour installer des applications Kaspersky administrées, utilisez l’option En utilisant l'Agent d'administration. Une fois les tâches créées, vous pouvez configurer leurs paramètres. Assurez-vous que la programmation pour chaque tâche répond à vos exigences. Tout d'abord, la tâche pour installer l'Agent d'administration doit être exécutée. Une fois l'Agent d'administration installé sur les appareils clients, vous devez exécuter la tâche d’installation des applications Kaspersky administrées.

    En option, vous pouvez créer une tâche d'installation à distance pour installer l'Agent d'administration et les applications Kaspersky administrées sur les appareils clients du réseau de votre entreprise. Dans ce cas, dans le bloc Paquets d'installation, utilisez l'option Sélection du paquet d'installation et l'option Sélectionner un Agent d'administration ; dans le bloc Forcer le téléchargement du paquet d'installation, utilisez l'option En utilisant les ressources du système d'exploitation via les points de distribution.

    Vous pouvez également créer plusieurs tâches d'installation à distance pour installer des applications Kaspersky administrées pour différents groupes d'administration ou différentes sélections d'appareils.

    Si vous avez des appareils client avec un point de distribution en dehors du réseau, par exemple des ordinateurs portables d'utilisateurs à distance, vous devez créer et fournir le paquet d'installation autonome de l'Agent d'administration à ces appareils client par n'importe quelle méthode. Installez le paquet d'installation autonome de l'Agent d'administration en local sur ces appareils client. Vous pouvez ensuite installer des applications Kaspersky administrées sur les appareils de ces utilisateurs distants en suivant les mêmes instructions que pour les autres appareils détectés par le point de distribution.

    Lancez les tâches d'installation à distance.

    En option, pour installer les applications Kaspersky, vous pouvez lancer l'Assistant de déploiement de la protection.

  9. Installation de Kaspersky Security for Mobile

    Si vous prévoyez d'administrer des appareils mobiles d'entreprise, suivez les instructions fournies dans l'aide de Kaspersky Security for Mobile pour obtenir plus d'informations sur le déploiement de Kaspersky Endpoint Security for Android.

  10. Vérification du déploiement initial des applications Kaspersky

    Générez et affichez le Rapport sur les versions des applications Kaspersky. Assurez-vous que les applications Kaspersky administrées sont installées sur tous les appareils clients de votre organisation.

Pour le chiffrement complet du disque, Kaspersky Security Center Cloud Console prend en charge BitLocker uniquement.

Voir également :

Création de paquets d'installation pour les applications Kaspersky

Propagation des paquets d'installation sur les Serveurs d'administration secondaires

Création des paquets d'installation autonome pour l'Agent d'administration

Affichage de la liste des paquets d'installation autonomes

Génération des paquets d'installation personnalisés

Exigences d'un point de distribution

Paramètres de la stratégie de l'Agent d'administration

Paramètres du paquet d'installation de l'Agent d'administration

Limitations des fonctionnalités de l'Agent d'administration pour macOS et Linux

Spécification des paramètres pour l'installation à distance sur les appareils Unix

Remplacement d'application de sécurité d'éditeurs tiers

Assistant de déploiement de la protection

Haut de page