Kaspersky Security Center 14 Windows

Désinstallation à distance des applications

Kaspersky Security Center permet de supprimer à distance des applications sur les appareils à l'aide de tâches de désinstallation à distance. Les tâches sont créées et attribuées à des appareils à l'aide d'un Assistant. Pour pouvoir attribuer une tâche plus vite et plus facilement aux appareils, vous pouvez désigner les appareils dans la fenêtre de l'Assistant de la manière qui vous convient le plus :

  • Sélectionner les appareils détectés sur le réseau par le Serveur d'administration. Dans ce cas la tâche est affectée à un ensemble d'appareils. L'ensemble d'appareils peut reprendre aussi bien des appareils de groupes d'administration que des appareils non définis.
  • Définir les adresses des appareils manuellement ou les importer à partir d'une liste. Vous pouvez définir les noms NetBIOS, les noms DNS, les adresses IP, ainsi que les plages d'adresses IP auxquels il convient d'affecter la tâche.
  • Attribuer la tâche à une sélection d'appareils. Dans ce cas, la tâche est affectée aux appareils qui appartiennent à une sélection préalable. Vous pouvez désigner une sélection créée par défaut ou votre sélection personnelle.
  • Attribuer la tâche à un groupe d'administration. Dans ce cas, la tâche est affectée aux appareils qui appartiennent à un groupe d'administration déjà créé.

Problèmes de suppression à distance

Lors de la suppression à distance d'applications tierces, les administrateurs peuvent tomber sur un avertissement indiquant : « Désinstallation à distance terminée sur l'appareil avec avertissement : l'application à supprimer n'est pas installée. » Ce problème survient généralement lorsque l'application à supprimer est installée uniquement pour l'utilisateur individuel actuellement connecté. Si l'utilisateur n'est pas connecté, une telle application devient invisible et ne peut pas être supprimée à distance.

Ce comportement diffère des applications destinées à être utilisées par plusieurs utilisateurs sur le même appareil, où les applications sont globalement visibles et accessibles par tous les utilisateurs de l'appareil.

Dans Kaspersky Security Center, l'algorithme du registre des applications traite différemment les applications destinées à des utilisateurs individuels et celles destinées à plusieurs utilisateurs :

  • Les applications de plusieurs utilisateurs sont conservées dans une liste actualisée en temps réel des applications installées.
  • Les applications destinées à des utilisateurs individuels sont contrôlées à l'aide d'un mécanisme de mise en cache.

    Si un utilisateur était connecté au moment de la détection de l'application, Kaspersky Security Center met en cache les informations sur les applications de cet utilisateur. Même si l'utilisateur se déconnecte par la suite, Kaspersky Security Center continue d'afficher ces applications comme étant installées en fonction des données mises en cache, bien que celles-ci ne soient plus visibles ou accessibles sur l'appareil.

Cette divergence peut entraîner des situations où Kaspersky Security Center identifie une application comme étant installée en fonction des données mises en cache, mais où la tâche de suppression de l'application échoue parce que l'application n'est pas accessible lorsque l'utilisateur est déconnecté.

Par défaut, la durée de vie des données d'application mises en cache est fixée à 30 jours. Les administrateurs peuvent modifier ce paramètre pour réduire la durée du cache, ce qui permet de minimiser les écarts entre les données affichées et la visibilité réelle de l'application sur les appareils.

Pour ajuster la durée de vie du cache à 1 heure (3 600 secondes), exécutez la commande suivante sur le Serveur d'administration :

klscflag -fset -pv klserver -n KLNAG_INV_PERUSER_APPS_CACHE_NONACTIVE_SIDS_LIFETIME_SEC -t d -v 3600

Après avoir exécuté cette commande, redémarrez le Serveur d'administration pour que les modifications prennent effet.

Source d'informations sur les applications installées

L'Agent d'administration récupère des informations sur les logiciels installés sur les appareils Windows à partir des clés de registre suivantes :

  • HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall

    Contient des informations sur les applications installées pour tous les utilisateurs.

  • HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall

    Contient des informations sur les applications installées pour tous les utilisateurs.

  • HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall

    Contient des informations sur les applications installées pour l'utilisateur actuel.

  • HKEY_USER<...>\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall

    Contient des informations sur les applications installées pour des utilisateurs particuliers.

Dans cette section

Désinstallation à distance d'une application sur les appareils clients du groupe d'administration

Désinstallation à distance de l'application des appareils sélectionnés