Composant Serveur de protection
Le serveur de protection de Kaspersky Security (ci-après également appelé « Serveur de protection ») est un service scanserver installé sur une machine virtuelle spéciale, à savoir la SVM (secure virtual machine, machine virtuelle sécurisée). La SVM est incluse dans la solution Kaspersky Security en tant qu'image de machine virtuelle. Lors de l'installation de la solution, vous devez déployer la SVM à partir de l'image sur les hyperviseurs de l'infrastructure virtuelle.
Le Serveur de protection exécute les fonctions suivantes :
Composant Light Agent
Le composant Light Agent doit être installé sur chacune des machines virtuelles à protéger à l'aide de Kaspersky Security. La machine virtuelle sur laquelle le Light Agent est installé est appelée machine virtuelle protégée.
Kaspersky Security for Virtualization 6.0 Light Agent protège les machines virtuelles qui tournent sous les systèmes d'exploitation invités Linux. Pour protéger les machines virtuelles tournant sur des systèmes d'exploitation invités Windows, utilisez l'application Kaspersky Security 5.2 Light Agent.
L'application Kaspersky Endpoint Security for Linux fait office de Light Agent for Linux dans le cadre de la solution Kaspersky Security. L'application Kaspersky Endpoint Security for Linux, exécutée en mode Light Agent, protège les machines virtuelles tournant sous les systèmes d'exploitation Linux contre divers types de menaces, d'attaques réseau et d'escroquerie. Pour obtenir de plus amples informations sur les fonctionnalités de Kaspersky Endpoint Security for Linux, consultez l'aide de Kaspersky Endpoint Security for Linux.
Lors de son lancement, le Light Agent établit et maintient une connexion avec la SVM pour pouvoir interagir avec le composant Serveur de protection.
Composant Serveur d'intégration
Le composant Serveur d'intégration assure l'interaction entre les composants de la solution Kaspersky Security et l'infrastructure virtuelle.
Le Serveur d'intégration intervient dans l'exécution des tâches suivantes :
Le Serveur d'intégration est administré à l'aide de la Console du Serveur d'intégration.
Pour utiliser le Serveur d'intégration dans le cadre du fonctionnement des Light Agents et des Serveurs de protection, vous devez configurer les paramètres de connexion de la SVM et des Light Agents au Serveur d'intégration.
Après avoir défini les paramètres de connexion de la SVM au Serveur d'intégration, la SVM transmet toutes les 5 minutes les informations suivantes au Serveur d'intégration :
Le Light Agent tente de se connecter au Serveur d'intégration toutes les 30 secondes si le Light Agent ne possède aucune information sur aucune des SVM et si la dernière tentative de connexion du Light Agent au Serveur d'intégration a échoué. Après que le Light Agent a reçu du Serveur d'intégration des informations sur les SVM, l'intervalle de connexion du Light Agent au Serveur d'intégration augmente jusqu'à 5 minutes.
Lors de son fonctionnement, le Serveur d'intégration enregistre les informations suivantes :
Toutes les données sont protégées. Les informations sont enregistrées sur l'appareil hébergeant le Serveur d'intégration et ne sont pas envoyées à Kaspersky.
Plug-ins d'administration et Agent d'administration
Les plug-ins d'administration de Kaspersky Security assurent l'interface pour la gestion du fonctionnement des composants de la solution Kaspersky Security par l'intermédiaire de Kaspersky Security Center.
L'interaction de la solution Kaspersky Security avec l'application Kaspersky Security Center et la possibilité d'administrer les composants de la solution Kaspersky Security à l'aide de Kaspersky Security Center sont garanties par l'Agent d'administration, composant de l'application Kaspersky Security Center.
L'Agent d'administration doit être installé sur chacune des machines virtuelles que doit protéger Kaspersky Security. Il n'est pas nécessaire d'installer l'Agent d'administration sur les SVM de Kaspersky Security car ce composant est inclus dans leurs images.