Configuration des paramètres d'analyse des machines virtuelles dans la tâche d'analyse
Vous pouvez configurer les paramètres d'analyse des machines virtuelles pendant la création de la tâche (étape Configuration des paramètres d'analyse) ou dans les propriétés de la tâche après sa création (section Paramètres d'analyse).
Pour configurer les paramètres d'analyse des machines virtuelles, procédez comme suit :
Choisissez le niveau de sécurité selon lequel Kaspersky Security analyse les machines virtuelles. Pour ce faire, réalisez une des opérations suivantes dans le groupe Niveau de sécurité :
Si vous souhaitez utiliser un des niveaux de sécurité prédéfinis (Elevé, Recommandé, Faible), sélectionnez-le à l'aide du curseur.
Si vous souhaitez revenir au niveau Recommandé, cliquez sur le bouton Par défaut.
Si vous souhaitez configurer le niveau de sécurité vous-même, cliquez sur le bouton Configuration. Dans la fenêtre Paramètres du niveau de sécurité qui s'ouvre, procédez comme suit :
Dans le groupe Analyse des archives et des fichiers composés, définissez les paramètres suivants :
Activation ou désactivation de la fonction de suppression des archives dont la désinfection est impossible.
Si la case est cochée, Kaspersky Security supprime les archives dont la désinfection a échoué.
Si la case est décochée, l'application ne supprime pas les archives qui n'ont pu être désinfectées. Kaspersky Security signale au Serveur d'administration Kaspersky Security Center que le fichier infecté n'a pas été supprimé.
La case est accessible si la case Analyser les archives est cochée.
Quand la case est cochée, Kaspersky Security n'analyse pas les fichiers composés dont la taille dépasse la valeur du champ Taille maximale du fichier composé à analyser X Mo.
Si la case est décochée, Kaspersky Security analyse les fichiers composés de toutes tailles.
Kaspersky Security analyse les fichiers de grande taille extraits des archives, quel que soit l'état de la case Ne pas décompacter les fichiers composés de grande taille.
Taille maximale des fichiers composés pouvant être analysés (en mégaoctets). Kaspersky Security ne décompacte pas et n'analyse pas les objets dont la taille est supérieure à la valeur indiquée.
Le paramètre peut être modifié si la case Ne pas décompacter les fichiers composés de grande taille est cochée.
La valeur de ce champ peut être comprise entre 1 et 999999. La valeur par défaut est de 8 Mo.
Dans le groupe Performance, définissez les paramètres suivants :
Activation ou désactivation de la limitation de la durée d'analyse des fichiers.
Si la case est cochée, Kaspersky Security interrompt l'analyse si sa durée atteint la valeur définie dans le champ Ne pas analyser les fichiers pendant plus de X seconde(s) et ignore ce fichier.
Si la case est décochée, Kaspersky Security ne limite pas la durée de l'analyse des fichiers.
La case est cochée par défaut pour les profils d'analyse, mais elle est décochée pour les tâches d'analyse.
Durée maximale de l'analyse du fichier (en secondes). Kaspersky Security interrompt l'analyse du fichier quand sa durée atteint la valeur définie pour ce paramètre.
Le paramètre peut être modifié si la case Limiter la durée d'analyse des fichiers est cochée.
La valeur de ce champ peut être comprise entre 1 et 3600. La valeur par défaut est de 60 secondes.
Dans le groupe Objets à détecter, cliquez sur le bouton Configuration et définissez les paramètres suivants dans la fenêtre Objets à détecter qui s'ouvre :
Activation/désactivation de la protection contre les outils malveillants.
Les outils malveillants ne s'activent pas dès le lancement et leur conservation et exécution sur la machine virtuelle de l'utilisateur ne présentent pas de risque. Les individus malintentionnés utilisent les fonctions des outils malveillants pour développer des virus, des vers et des chevaux de Troie, organiser des attaques réseau contre des serveurs distants ou exécuter d'autres actions malveillantes.
Si la case est cochée, la protection contre les outils malveillants est activée.
Si la case est décochée, la protection contre les outils malveillants est désactivée.
Activation/désactivation de la protection contre les applications publicitaires.
Les applications publicitaires permettent de montrer des publicités aux utilisateurs. Par exemple, elles affichent des bannières publicitaires dans l'interface d'autres applications ou réorientent les demandes de recherche vers des sites Internet publicitaires. Certains d'entre eux recueillent également des informations marketing sur l'utilisateur et envoient celles-ci à leur auteur : catégories de sites Internet visités, mots-clés utilisés dans les recherches, etc. A la différence des chevaux de Troie espions, ils transmettent ces informations au développeur avec l'autorisation de l'utilisateur.
Si la case est cochée, la protection contre les applications publicitaires est activée.
Si la case est décochée, la protection contre les applications publicitaires est désactivée.
Activation/désactivation de la protection contre les applications légitimes qui peuvent être utilisées par des individus malintentionnés pour nuire à la machine virtuelle ou aux données de l'utilisateur.
La majorité de ces applications est utile et elles sont largement utilisées. Parmi elles, il y a les clients IRC, les programmes de téléchargement de fichiers, les applications d'administration à distance, les dispositifs de suivi de l'activité de l'utilisateur, les utilitaires de manipulation de mots de passe, les serveurs Internet de services FTP, HTTP ou Telnet. Toutefois, si des individus malintentionnés ont accès à ces applications, ils peuvent utiliser certaines de leurs fonctions pour nuire au fonctionnement de la machine virtuelle ou des données de l'utilisateur.
Si la case est cochée, la protection contre les applications légitimes qui pourraient être exploitées par des individus malintentionnés pour nuire à la machine virtuelle et aux données de l'utilisateur est activée.
Si la case est décochée, la protection contre ces applications est désactivée.
Exclusion ou inclusion de l'analyse des fichiers compactés à trois reprises au moins par un ou plusieurs compacteurs.
Si le fichier a été compacté plus de trois fois par un ou plusieurs compacteurs, il contient probablement une application malveillante ou un programme permettant à des individus malintentionnés de nuire à l'ordinateur ou aux données de l'utilisateur.
Si la case est cochée, la protection contre les fichiers compactés plusieurs fois est activée et l'analyse de ce type de fichier est autorisée.
Si la case est décochée, la protection contre les fichiers compactés plusieurs fois est désactivée.
La case est cochée par défaut.
Kaspersky Security recherche toujours la présence éventuelle de virus, de vers et de chevaux de Troie dans les fichiers des machines virtuelles. C'est pourquoi les paramètres Virus et vers et Chevaux de Troie du groupe Applications malveillantes ne sont pas modifiables.
Cliquez sur le bouton OK dans la fenêtre Objets à détecter.
Cliquez sur le bouton OK dans la fenêtre Paramètres du niveau de sécurité.
Si vous avez modifié les paramètres du niveau de sécurité, l'application crée un niveau de sécurité personnalisé. Le nom du niveau de protection dans le groupe Niveau de sécurité devient Personnalisé.
Dans le groupe Analyse des machines virtuelles activées, configurez les paramètres d'analyse des machines virtuelles qui sont activées pendant l'exécution de la tâche :
La liste déroulante contient les actions que peut effectuer Kaspersky Security en cas de détection de fichiers infectés sur les machines virtuelles activées :
Réparer. Bloquer si la désinfection n'est pas possible. Kaspersky Security tente automatiquement de désinfecter les fichiers infectés. Si la désinfection est impossible, Kaspersky Security bloque ces fichiers.
Réparer. Supprimer si la désinfection n'est pas possible. Kaspersky Security tente automatiquement de désinfecter les fichiers infectés. Si la désinfection est impossible, l'application supprime ces fichiers. Si la suppression est impossible, Kaspersky Security bloque les fichiers infectés.
Cette option est sélectionnée par défaut.
Kaspersky Security supprime les archives infectées qui n'ont pas pu être désinfectées uniquement si la case Supprimer les archives en cas d'échec de la désinfection est cochée dans les paramètres du niveau de sécurité.
Supprimer. Bloquer si la suppression n'est pas possible. Kaspersky Security supprime automatiquement les fichiers infectés, sans tenter de les désinfecter. Si la suppression est impossible, Kaspersky Security bloque ces fichiers.
Bloquer. Kaspersky Security bloque automatiquement les fichiers infectés, sans tenter de les désinfecter.
Activation ou désactivation de l'analyse des disques optiques.
Si la case est cochée, Kaspersky Security analyse les fichiers sur les disques optiques (CD, DVD, Blu-Ray) lors de l'exécution de la tâche d'analyse sur les machines virtuelles équipées des systèmes d'exploitation Windows.
Si la case n'est pas cochée, Kaspersky Security n'analyse pas les fichiers situés sur les disques optiques.
Si la case est cochée, mais qu'une zone d'analyse a été définie et que celle-ci ne contient pas de chemin d'accès à un disque optique, Kaspersky Security n'analyse pas les fichiers sur le disque amovible.
Kaspersky Security n'analyse pas les fichiers sur les disques optiques dans le cadre de l'analyse des machines virtuelles désactivées, des modèles de machines virtuelles tournant sous des systèmes d'exploitation Linux.
La case est décochée par défaut.
Dans le groupe Analyse des machines virtuelles désactivées et des modèles de machine virtuelle, configurez les paramètres d'analyse des machines virtuelles qui sont désactivés ou arrêtés pendant l'exécution de la tâche, ainsi que les modèles de machines virtuelles :
Activation ou désactivation de l'analyse des machines virtuelles désactivées.
Si la case est cochée lors de l'exécution de la tâche d'analyse, Kaspersky Security analyse les fichiers sur les machines virtuelles désactivées faisant partie de la zone d'action de la tâche, avec les systèmes de fichiers NTFS, FAT32, EXT2, EXT3, EXT4, XFS, BTRFS. Les fichiers sur les machines virtuelles désactivées avec d'autres systèmes de fichiers ne sont pas analysés.
Lors de l'analyse, la machine virtuelle ne peut être ni activée, ni migrée.
Si la case n'est pas cochée, Kaspersky Security n'analyse pas les fichiers situés sur les machines virtuelles désactivées.
Activation ou désactivation de l'analyse des modèles de machines virtuelles.
Si la case est cochée, lors de l'exécution de la tâche d'analyse, Kaspersky Security analyse les fichiers sur les modèles des machines virtuelles faisant partie de la zone d'action de la tâche.
Si la case n'est pas cochée, Kaspersky Security n'analyse pas les fichiers situés sur les modèles de machines virtuelles.
La case est décochée par défaut.
La case est accessible si la case Analyser les machines virtuelles désactivées est cochée.
La liste déroulante contient les actions que peut effectuer Kaspersky Security en cas de détection de fichiers infectés sur les machines virtuelles ou les modèles de machines virtuelles désactivés :
Réparer. Bloquer si la désinfection n'est pas possible. Kaspersky Security tente automatiquement de désinfecter les fichiers infectés. Si la désinfection est impossible, Kaspersky Security bloque ces fichiers.
Réparer. Supprimer si la désinfection n'est pas possible. Kaspersky Security tente automatiquement de désinfecter les fichiers infectés. Si la désinfection est impossible, l'application supprime ces fichiers. Si la suppression est impossible, Kaspersky Security bloque les fichiers infectés.
Kaspersky Security supprime les archives infectées qui n'ont pas pu être désinfectées uniquement si la case Supprimer les archives en cas d'échec de la désinfection est cochée dans les paramètres du niveau de sécurité.
Supprimer. Bloquer si la suppression n'est pas possible. Kaspersky Security supprime automatiquement les fichiers infectés, sans tenter de les désinfecter. Si la suppression est impossible, Kaspersky Security bloque ces fichiers.
Bloquer. Kaspersky Security bloque automatiquement les fichiers infectés, sans tenter de les désinfecter.
Cette option est sélectionnée par défaut.
La sélection de l'action est accessible si la case Analyser les machines virtuelles désactivées est cochée.
Dans la fenêtre Arrêter l'analyse, sélectionnez une des options suivantes :
Durée maximale d'exécution de la tâche d'analyse (en minutes). A l'issue de ce délai, l'exécution de la tâche d'analyse est interrompue même si l'analyse n'est pas terminée.
Cette option est sélectionnée par défaut.
La valeur de ce champ peut être comprise entre 1 et 4320. La valeur par défaut est de 120 minutes.
L'exécution de la tâche d'analyse se déroule tant que l'analyse des fichiers de toutes les machines virtuelles protégées de la zone d'action d'une tâche n'est pas terminée.
Enregistrez les modifications apportées en cliquant sur le bouton Suivant (dans l'Assistant de création d'une tâche) ou sur le bouton Appliquer (dans les propriétés de la tâche).